La sorcière du placard à balai

La sorcière du placard à balais (création 2023)

D’après Pierre Gripari.

 

Adaptation du célèbre conte La Sorcière du placard aux balais, tirée des contes de la Rue Broca de Pierre Gripari, par les 3 flamants

 

A partir de 5 ans.

 

Avec Alice Roy (dessin), Nicolas Bonneau (conte), Fanny Chériaux (musique)

 

Résumé:

Avec la pièce de cinq francs qu'il vient de trouver dans sa poche, monsieur Pierre s'achète une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais ! Très vite, il découvre que la maison est hantée par une sorcière cachée dans le placard aux balais.... Heureusement, elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter une certaine petite chanson : « Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !». Combien de temps, monsieur Pierre saura-t-il rester dans la maison sans chanter jusqu'au bout cette maudite chanson ?

 

 

Le motif des choses impossibles :

Il s'agit de l'histoire de Monsieur Pierre qui achète pour la modique somme de 5 francs, une nouvelle maison qui s'avère être hantée. Dans le placard à balais habite une vieille sorcière qui, une fois la nuit tombée, apparaît si on prononce « Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière ». Monsieur Pierre, apprenant cela, reste d'abord prudent et fait très attention à ne pas dire cette formule, mais un soir où il rentre légèrement alcoolisé, Monsieur Pierre a le malheur de prononcer les mots magiques et rencontre finalement la sorcière.

Celle-ci lui donne une chance de s'en sortir en lui lançant comme défi de lui demander trois choses impossibles à réaliser. Pendant la journée, Monsieur Pierre demande de l'aide au petit Bachir qui, dit-on, aurait des poissons magiques. Avec l'aide d'une souris interprète, ceux-ci aident Monsieur Pierre, mais la sorcière parvient à fournir par deux fois les choses impossibles. Pour la dernière épreuve, les poissons conseillent Monsieur Pierre de demander à la sorcière de lui donner la grenouille à cheveux, la grenouille étant la sorcière elle-même. Piégée, la sorcière est contrainte de se changer en grenouille ; Monsieur Pierre l'attrape alors et la ligote avant de lui raser les cheveux pour la débarrasser de ses pouvoirs magiques. La grenouille est finalement offerte à Bachir qui la met dans un bocal avec une échelle, avant de la poser à côté des poissons, qui depuis partagent une discussion houleuse.

Le motif des choses impossibles à trouver est assez récurrent dans les contes de fée, on le retrouve par exemple dans Rumpelstilzchen des Frères Grimm, ou d'autres comme les contes russes.